L’UNIVERSITÉ INTÉGRALE

Notre époque est tournée vers la récapitulation et la synthèse (le coagula après le solve ?). Les essais et les propositions d’unification des savoirs, issus de nombreux domaines et cherchant à relier différents champs et(ou) méthodes de connaissance, ne manquent pas. Le projet porté par l’Université Intégrale s’inscrit dans cette tendance. Cette « université », association loi 1901, a été fondée le 29 février 2008 à Paris par Michel Saloff Coste, peintre, photographe, cinéaste, écrivain, enseignant et consultant. En fait d’université (référence à l’universalité), il s’agit surtout d’une structure organisant ponctuellement des journées de réflexion ainsi que des « soirées des amis »  ouvertes à tous. Parmi les intervenants de ces rencontres citons, entre autres, le sociologue Edgar Morin et le prospectiviste Thierry Gaudin.
L’Université Intégrale est une émanation du Club de Budapest France, association internationale ayant pour objectif l’instauration d’une nouvelle « conscience planétaire », c’est-à-dire d’une conscience culturelle globale basée sur une nouvelle éthique et une nouvelle manière de penser. La présidente de ce Club, Carine Dartiguepeyrou, prend une part très active dans l’organisation et l’animation de l’Université Intégrale. Quant à Michel Saloff Coste, il est aussi l’un des cofondateurs du Club de Budapest.
L’Université Intégrale essaie d’allier les différentes dimensions de la recherche, de la pratique et de l’expérimentation. On ne peut pas encore parler à proprement dit d’enseignement pour cette « université ». Soulignons par ailleurs qu’il ne s’agit nullement de quelque émanation particulière de la vague « New Age » ni d’une proposition supplémentaire de développement personnel ou de PNL. Quant à l’idée émise par Carine Dartiguepeyrou de mettre en place un Comité de sages pilotant les activités et les objectifs de l’Université, elle ne semble pas pour le moment avoir été concrétisée.
Le concept directeur de l’Université Intégrale est « l’approche intégrale ». Il se situe dans le droit fil des initiatives ─ interdisciplinarité, transdisciplinarité, « nouvel esprit scientifique », « nouvel esprit anthropologique », pensée de la complexité, etc. ─ prônant une refondation épistémologique des modes de pensée dans un sens systémique et holistique. Cet appel à une nouvelle façon d’appréhender le monde contemporain correspond, selon ses initiateurs , à la nécessité de s’adapter aux mutations profondes et diffuses qui le secouent, notamment la présence croissante des technologies ainsi que la globalisation des échanges et de la communication. L’ « approche intégrale », signale Michel Saloff Coste, doit s’appuyer « sur l’ensemble des sciences et connaissances existantes, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, scientifiques, artistiques et spirituelles… ». Projet ambitieux s’il en est dont le risque principal demeure tout de même l’édification d’un syncrétisme formel sans assise ni profondeur.
Les champs et les objets d’étude de l’Université Intégrale sont puisés essentiellement dans quelques grands domaines : le social, l’économique, le politique, le spirituel, l’art et l’écologie. L’entreprise, son organisation, est un sujet qui semble lui tenir particulièrement à cœur. Les principaux penseurs qui lui servent de référence sont : Rudolf Steiner, Sri Aurobindo, Pierre Teilhard de Chardin, Edgar Morin, Ervin Laszlo (fondateur du Club de Budapest), Ken Wilber, Rupert Sheldrake.
Il s’agit là encore d’un work in progress.

http://www.universite-integrale.org (site officiel)
http://clubdebudapest.org (site officiel Club de Budapest France)
http://www.humains-associes.org (site créé par le Club de Budapest contenant notamment l’intégralité des numéros 6, 7 et 8 de la Revue Intemporelle : Gilbert Durand, Jean-Pierre Luminet, Jean Baudrillard, Michel Cassé, Jean Staune…)



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s